Plan local d’urbanisme : la concertation est en cours

0

La seconde réunion publique relative au plan local d’urbanisme a eu lieu jeudi 31 mars et a attiré environ 80 personnes au palais des festivités. Après l’introduction de M. le maire, l’adjoint à l’urbanisme, Léon Beaud a rappelé l’historique de la procédure ainsi que les principales conséquences de la loi ALUR.

Puis, Yves Taffin, directeur de l’urbanisme a présenté synthétiquement les grands principes du futur plan de zonage. Dans la continuité des objectifs affichés par le projet d’aménagement et de développement durable (P.A.D.D.), ce nouveau zonage permettra de densifier la commune au sein de son enveloppe urbanisée (jusqu’au boulevard du Clou / avenue de Gavot), tout en permettant de préserver ses entités les plus caractéristiques (bande littorale, centre historique, lotissement des Mateirons, secteur pavillonnaire des hauts d’Evian, zones naturelles). Les principales règles applicables à chaque zone ont ensuite été exposées (implantation, emprise au sol, hauteur), chacune d’entre elles reprenant la même logique, à savoir permettre une densité moindre à mesure que l’on s’éloigne du centre-ville et que l’on monte sur le coteau.

Le directeur de l’urbanisme a ensuite brièvement évoqué les mesures prises en vue de protéger le patrimoine architectural (identification d’immeubles et villas remarquables) et paysager (espaces boisés classés, jardins à protéger) de la commune.

Jean-Claude Constantin, urbaniste, qui a assisté la commune dans l’élaboration du P.L.U., a présenté les orientations d’aménagement et de programmation (O.A.P) retenues pour les trois secteurs destinés à être ouverts à l’urbanisation : la Détanche, les Tours/les Verdannes et Grande Rive. En rappelant que la commune ne faisait que poser les bases de l’aménagement souhaité pour ces secteurs (accès, circulation, densité…), dans l’attente de projets plus précis proposés par les futurs aménageurs.

Suite à cette présentation, a eu lieu un moment d’échange entre intervenants et participants par l’intermédiaire de questions / réponses.

Chacun peut toujours consulter les différents documents du dossier déjà finalisés au service de l’urbanisme ou encore faire part de ses remarques, observations ou demandes dans le registre de concertation ouvert à cet effet ou à l’adresse suivante : plu@ville-evian.fr

Les différents documents relatifs au P.L.U. (projet de zonages, projet de règlement et patrimoine remarquable de la Ville) sont consultables sur le site de la Ville

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir