Une liste, vite fait, pour commencer

0

Les artistes, écrivains et inventeurs liés à Evian sont plus nombreux que l’on croit. Certes, les louanges de la ville d’eau n’ont pas été célébrées de tout temps. Mais ils ont été nombreux à venir en curistes ou animés par cette curiosité qui fait le sel de l’inspiration artistique et de la création. A voir les collections de photo, ne serait-ce que la présence des frères Lumières, la démonstration se fait par des preuves encore visibles.

  • Bernard Cahier (né à Marseille le 20 juin 1927, mort à Évian le 10 juillet 2008) : journaliste et photographe. Figure du paddock de la Formule 1 pendant 20 ans (1950 à 1970), ses clichés illustrent de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de la Formule 1.
  • Christian Fernex, développeur du projet de construction de la barque La Savoie. Il a écrit un ouvrage intitulé : « Savoie : la barque improbable » avec Gilles Bondaz, Gilbert Grange et Christian Fernex
  • Maurice Novarina (né à Thonon en 1907, mort à Thonon en 2002) : architecte et urbaniste. En 1953, il fait les plans du palais des festivités puis du centre nautique. En 1956, il fait appel à Jean Prouvé pour réaliser la nouvelle buvette de la Source Cachat
  • Charles-Ferdinand Ramuz, né le 24 septembre 1878 à Lausanne et mort le 23 mai 1947 à Pully. Ecrivain et poète Suisse qui a célébré la Savoie, parce que de Lausanne, décrivant ce qu’il voyait, c’était le paysage de Savoie, Evian, la Dent d’Oche… Son nom a été donné à la médiathèque d’Evian.

Bibliographie

Artistes, écrivains et inventeurs liés à Evian

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir