Le canton d’Evian-les-bains depuis 2015

0

En 2015, le canton d’Evian-les-bains, Haute-Savoie est passé de 15 (INSEE) à 33 communes. Dans la version précédente, la commune de Marin faisait partie de la communauté de communes Pays d’Evian, mais n’était pas intégrée dans le canton. Désormais, c’est fait.

La réforme adoptée, la Haute-Savoie est passée de 40 à 17 cantons et fait partie d’une nouvelle région composée du Rhône-Alpes et de l’Auvergne. L’une des conséquences immédiate est de bousculer les repères féodaux traditionnels. Probablement une bonne manière de promouvoir une nouvelle conception de la république…

Pour le canton d’Evian, avec la réforme de 2014, prévue pas le décret n° 2014-153 du 13 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Savoie, le nombre de communes est de 33.

Après la réforme 2014, le canton d’Evian-les-bains (n° 7) comprend 33 communes :

  • les 15 communes de l’ancien canton d’Evian-les-bains : Bernex, Champanges, Evian-les-Bains, Féternes, Larringes, Lugrin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Novel, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon, Vinzier
  • les 6 communes du canton d’Abondance : Abondance, Bonnevaux, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Chèvenoz, Vacheresse
  • les 9 communes du canton de Biot : La Baume, Le Biot, Essert-Romand, La Forclaz, Montriond, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps, Seytroux, La Vernaz
  • 3 communes voisines : Marin, Les Gets, La Côte-d’Arbroz

Ordre alphabétique : Abondance, La Baume, Bernex, Le Biot, Bonnevaux, Champanges, La Chapelle-d’Abondance, Châtel, Chevenoz, La Côte-d’Arbroz, Essert-Romand, Evian-les-Bains, Féternes, La Forclaz, Les Gets, Larringes, Lugrin, Marin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Montriond, Morzine, Neuvecelle, Novel, Publier, Saint-Gingolph, Saint-Jean-d’Aulps, Saint-Paul-en-Chablais, Seytroux, Thollon-les-Mémises, Vacheresse, La Vernaz, Vinzier.

Les première élections départementales ont eu pour résultats l’élection de Josiane Lei – 1ère adjointe au Maire d’Évian-les-Bains et présidente de la communauté de communes du pays d’Evian et Nicolas Rubin, maire de Châtel.

Pour mémoire, l’organisation cantonale de 1811

Le canton d'Evian Annuaire du département du Léman pour l'année 1811

Le canton d’Evian Annuaire du département du Léman pour l’année 1811

Le canton d’Evian-les-bains depuis 2015

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir