Cave de la Tour du Château de Marignan à Sciez-sur-Léman

0

La tour du château de Marignan est en fait une « maison forte » de l’époque médiévale située sur la commune de Sciez-sur Léman. Elle  jaillit soudainement du Moyen-Age. Sur le bord de route, des panneaux attirent les promeneurs vers sa cave du XI° siècle. La construction semble hors du temps. Elle est sur le traditionnel parcours de la route des vins de Savoie qui longe les Coteaux d’Evian jusqu’à Genève.

La viticulture est une tradition héritée de la vie seigneuriale des moines de l’abbaye de Filly.

En 1873, après avoir maintes fois changé de propriétaires, la maison forte est devenue la propriété de Jean-Marie Suchet, viticulteur local. En 1894, ici aussi, le phylloxéra a fortement atteint le vignoble. Après la première guerre mondiale, l’étendue des vignes passe de 160 hectares sur l’ensemble de la commune de Sciez-sur Léman à moins de 60 hectares pour disparaître définitivement de la commune et ne rester que sur Marignan, avec ses 10 hectares.

C’est la cinquième génération de la famille Canelli-Suchet qui y produit un vin de Savoie, avec, depuis 1973, une appellation d’origine contrôlée – AOC. Le chasselas représente la moitié du vignoble, puis vient du pinot noir et la mondeuse.

Tout le domaine est passé à l’agriculture biologique en 1993, avec un label Ecocert. Les vendanges sont réalisées manuellement  et la vinification et l’élevages du vin se font en fut de chêne.

Les vins et liqueurs

  • Le Marignan perlant : chasselas
  • Le Marignan vieilli-chêne : chasselas
  • Le Rubis de Boisy : pinot noir et mondeuse
  • Méthode traditionnelle : effervescent brut ou demi-sec – chasselas
  • La Chèvre : chasselas, rhum, vanille, canne à sucre ou fruits rouges. Production originale 12° en bouteille
  • Liqueur de Genepi : digestif
  • Marc de Savoie : digestif

La cave est ouverte tous les jours et vente directe aux particuliers. Allez trinquer en dégustant La Chèvre de la part de Cité d’Evian.

264 route de la Tour de Marignan – 74140 Sciez-sur-Léman –
Téléphone : +33(0)4 50 72 70 30
Mobile : +33(0)6 30 04 06 68
E-mail : ocanelli@hotmail.com

A lire aussi :

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir