Les châteaux aux environs d’Evian

0

Pour la journée du patrimoine, Cité d’Evian vous propose une liste des châteaux du Chablais à proximité d’Evian. Vous pouvez même prendre le bateau et aller en face. La Suisse est aussi une terre d’accueil. Historiquement, Evian a fait partie des lieux fortifiés. L’esprit châtelain s’y est exprimé de manière très prononcée.

Traverser le Léman, en face d’Evian :

Les occupants de chacun de ces châteaux ont tenu des fiefs souvent séparés. Mais Evian a de tout temps été un pôle d’attraction, moins comme un lieu stratégique que comme un lieu de villégiature, d’abord pour ses vins puis, à partir de 1800 pour ses eaux.

Les vignobles ont subi une forte agression par le phylloxera puis la première guerre (1914-1918) qui a juste suivi a décimé un grand nombre de viticulteurs, limitant la réimplantation des vignes.

Il a fallu attendre jusqu’en 2015 pour qu’une nouvelle initiative redonne au vignoble de chasselas de l’évianais toute le prestige qu’il mérite, avec le vin des Coteaux d’Evian.

 

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir