« Marcel Proust et les arts » – samedi 13 juin

0

Communiqué de la ville d’Evian : Dans le cadre de l’exposition « Jacques-Emile Blanche » qui se tient actuellement au Palais Lumière, l’association Terres musicales en collaboration avec la Ville proposent samedi 13 juin un spectacle unique :

« Marcel Proust et les arts. Entre peinture, musique et littérature. »

À la Recherche du temps perdu est l’une des œuvres romanesques les plus extraordinaires de tous les temps… À la fois chronique d’une époque, journal intime, essai esthétique, récit de formation… cette œuvre échappe à toute définition et a suscité, depuis sa parution, un nombre infini de commentaires et d’interprétations.

Parmi tous les thèmes qui traversent La Recherche, il en est un particulièrement fascinant et qui constitue une clef majeure de l’œuvre : l’expérience artistique et esthétique. Cette expérience est centrée sur l’écriture mais considère aussi
d’autres horizons artistiques, notamment ceux de la peinture et de la musique.

Pour faire apprécier au public de l’exposition la prodigieuse sensibilité de l’auteur le plus admiré de Jacques-Emile Blanche, l’association Terres musicales propose une animation offrant une lecture des plus beaux extraits de La Recherche consacrés à l’art, sur des musiques de G. Fauré, R. Wagner, C. Debussy et L. van Beethoven. Ces extraits seront présentés par Jean-Michel Henny, philosophe, lus par Bénédicte Lafond, comédienne et seront accompagnés de la musique d’Emilie Couturier au piano et de la projection des tableaux qui les ont inspirés.

Auditorium du Palais Lumière, 20h. 16 € / 13 € (tarif réduit). Inclus une visite de l’exposition. Billetterie à l’accueil de l’exposition. L’exposition « Jacques-Emile Blanche, peintre, écrivain, homme du monde » se tient jusqu’au 6 septembre au Palais Lumière. Ouvert tous les jours de 10h à 19h

(lundi 14h-19). Tél. 04 50 83 15 90 – www.ville-evian.fr

Formée au Cours Florent, Bénédicte Lafond a créé en 1993 avec Dominique Chevaucher la Compagnie Un Deux Trois Soleil, devenue en 2012 la Cie De l’Une à l’Autre. Son projet théâtral s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de collaboration et d’échanges, à la rencontre de tous les publics.

Émilie Couturier est pianiste et directrice artistique de l’association Terres Musicales. Elle anime régulièrement au Casino d’Évian Les Salons d’Émilie, concerts thématiques réunissant la musique à d’autres arts ou savoir-faire artisanaux.

Diplômé en philosophie et en sciences du langage, Jean-Michel Henny anime depuis plus de deux ans l’Atelier philosophique évianais. Passionné de musique et de littérature, il a créé en 2014 à Évian le festival « La Belle Époque ».

Contacts presse :
Magali MODAFFARI, adjoint au maire aux grandes expositions 04 50 75
Jocelyne CHARPENTIER, directrice du service culturel 04 50 83 10 25.
Jean-Michel HENNY, association Terres musicales : jmhenny@gmail.com

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir