Le Muratore, restaurant et librairie au coeur d’Evian

0

Yves Le Bornec est le propriétaire du Murator. Il a été celui de la brasserie le Flore à Thonon. C’était avant. Depuis, il anime le Muratore à Evian, place Jean Bernex.

Le nom de ce restaurant brasserie qui ferme les lundis et mardis à partir d’octobre pour réouvrir à l’apparition des beaux jours, provient de son créateur, une fine bouche inventive d’Evian, Philippe Muratore.

Yves Le Bornec aime bien rappeler ce moment d’histoire, qu’il présente comme une gourmandise. Le fondateur était un créatif qui provoquait déjà les gourmets. Il était pâtissier, chocolatier, confiseur, distillateur. On peut trouver sur ses cartes historiques la mention d’élixir, des références comme on n’en fait plus aux effets médicaux de ses inventions. C’était en 1900. Sur les cartes anciennes, on peut voir les panneaux de réclame jusque sur les toits de son immeuble.

L’héritage n’est pas facile. Pour assumer le lieu, il faut avoir le sens de l’Histoire. La cuisine se doit d’être fine, comme autant de douceurs ou d’incitation à revenir. Il faut avoir le sens de l’équilibre et de la santé. Yves le Bornec est dans son élément. Il s’imprègne de la vie régionale, et s’attache à répondre aux exigences d’une réputation qu’il doit re-mériter chaque jour.

Et pour ceux qui souhaitent concilier les plaisirs terrestres, la librairie du Muratore est accessible par l’escalier intérieur…

Le Muratore, restaurant et librairie au coeur d’Evian

A propos de l'auteur

Initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, auteur de Pratique de la médiation professionnelle (ed. ESF) ; Et tu deviendras médiateur et peut-être philisophe (ed. Médiateur) ; Code de la médiation (ed.Médiateur)

Réagir