La Sasson – statue allégorique du rattachement de la Savoie à la France

0

C’était il y a 122 ans… et 222 ans…

La Sasson est une statue allégorique érigée à Chambéry, en Savoie, le 27 novembre 1892. Elle est l’oeuvre du sculpteur Alexandre Falguière. Elle célèbre le Centenaire du rattachement de la Savoie à la France de 1792.

Le terme de « Sasson » est ironique et signifie « grosse femme », jeune et un peu nigaude, dont le corps est plus développé que d’esprit.

1892 : inauguration par le président de la République Sadi Carnot lors des cérémonies du centenaire du rattachement de la Savoie à la France le 27 novembre 1792, lors de la révolution française ;

1898 : une maquette de La Sasson est présentée lors d’une exposition consacrée à Falguière au Nouveau cirque à Paris ;

1902 : un modèle en plâtre figure à l’exposition des œuvres de Falguière à l’école des beaux-arts ;

1942 : la statue est déboulonnée et confisquée par les Allemands Elle sera retrouvée décapitée dans une gare en Allemagne ;

1950 : elle est rapportée à Chambéry et reste dans l’état où elle a été retrouvée ;

De 1978 à 1982, les Amis du Vieux Chambéry organisent auprès de la population locale une consultation sur la restauration de La Sasson ;

1982 : la statue est restaurée et, le 1er juin, elle est ré-inaugurée à son emplacement d’origine. L’auteur de la nouvelle tête de la statue est Serge Bloch, sculpteur grenoblois.

Les photos contemporaines sont de Tristan

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.