Le prince Grégoire Bibesco-Bassaraba de Brancovan est né à Craiova (Krajowa), Roumanie, le 24-12-1827 et décédé à Paris en le 15-10-1886. Après-demain est donc un jour anniversaire de sa mort. Il est le fils du prince Georges Bibesco (Gheorghe Bibescu) et de la princesse Zoé Bassaraba de Brancovan (Brâncoveanu).
Le prince Grégoire Bibesco-Bassaraba de Brancovan a épousé Rachel Musurus (Raluca Moussouros), pianiste grecque née à Constantinople. Ils ont une fille, Anna (15 novembre 1876 – 30 avril 1933 Paris) qui épousera le comte Mathieu de Noailles (1873-1942). Ce couple a eu lui-même un fils, le comte Anne Jules (1900-1979).
Le prince Grégoire Bibesco-Bassaraba de Brancovan s’installe dans la villa du prince Walewski, décédé, et la transforme. Il y fait ajouter notamment une tour qui donne une forte apparence de château.
Il a fait construire le port d’Evian avec sa jetée de granit « enrichie de deux sphinx en bronze noir», ce qui lui a valu un buste de reconnaissance de la part des “habitants d’Evian”, à l’entrée du jardin anglais, à proximité du phare.
Grégoire de Brancovan a été le fondateur et président de la Société Nautique d’Evian (1884). Son yacht, le Romania, qui battait pavillon même par gros temps, toute l’année, animait les soirées mondaines.
Il organisait de nombreuses festivités sur le lac : défilés de bateaux, compétitions, simulacres de batailles navales, et des bals, avec orchestres, fanfares, qui pouvaient durer de très tôt le soir jusqu’au petit matin. Il aura été celui qui a attiré la vie mondaine sur les rives françaises du Léman. Amphion et surtout Evian en ont bénéficié.
Ressources :
4 commentaires
Pingback: Anna de Noailles, poètesse qui vécut à Evian
Pingback: 27 janvier 2014 23H Strasbourg 27th January 2014 11 pm | Clarasource agenda
C’est avec grande surprise que je découvre le buste du prince Grégoire Bibescu à Evian, franco-roumaine née à Craiova, Roumanie. Mais c’est avec grande déception que je lis sur votre présentation que le prince est né à Cracovie. J’espère que ce n’est qu’une coquille et qu’après mon commentaire vous allez en faire la correction. Merci.
Vraiment, merci, quelle distraction d’avoir confondu ces deux villes. Merci de votre intérêt et de votre compréhension. Bien cordialement.