Le transport en bateau sur le Léman est une vieille histoire. Le premier bateau à vapeur à naviguer sur le Léman aura été le Guillaume Tell en 1823.
- Guillaume Tell (1823- ..)
- Winkelried (en service en 1824 …)
- Helvétie (1841-…)
- Guillaume-Tell II (1853)
- Chillon (1857)
- Rhône (1856 – sombré en 1883 – collision avec le Cygne )
- Guillaume Telle III (1856-…)- Mis en service sur le lac de Neuchâtel sous le nom de Flèche; transféré sur le Léman et mis en service en 1865 ; rebaptisé Ville de Genève en 1872; remis en service après transformation en 1888 puis rebaptisé à nouveau en 1893
- Léman III (1857-…)
- L’Aigle III (1857-1918)
- Bonivard (1868-1925)
- Winkelried II – vapeur à deux cheminées (1870-1918)
- Le Cygne ( 1875- 1883)
- Mont-Blanc II (1875-…) rebaptisé La Suisse et remis en service après transformation en 1893; rebaptisé Evian en 1910 et stoppé en 1940
- Mouette (1875-…)
- Ville de Vevey (1875-…)
- Jura (1878-…)
- Dauphin (1882-…)
- France (1886-…) – ne pas confondre avec le bateau du Lac d’Annecy mis à l’eau le 13 mai 1909 qui a sombré le 13 mars 1971
- Major Davel (1892- démolition 1990)
- Genève (1896-1973)
- Lausanne (1900-…)
- Mercure II (1901)
- Chablais (1904)
- Montreux (1904- 1958)
- Vevey : (1905-rénové en 1953)
- Venoge (1905-…)
- Général-Dufour (1905-1977)
- L’Italie II (1908- 2005)
- La Suisse II (1910-rénové 2007-2009)
- L’Evian (voir Mont Blanc en 1875)
- Valais (1913-…)
- Savoie (1914-…)
- Le Simplon (1915-en projet de rénovation 2015-2020)
- Simplon III (1920-…)
- Helvétie II (1926- hors service depuis 2002)
- Le Rhône III (1927-rénovation 2015-2020)
- Col-vert (1960-…) vedette
- Henry-Dunant (1963-…)
- Général-Guisan (1964-…)
- Le Chablais (1973-démolition 2010)
- Ville de Genève II (1978-…)
- Léman V (1990-…) – bateau navette Lausanne-Evian
- Le Lausanne II (1991-…)
- Le Coppet (2006-…) – navette propulsée par jet
- Le Morge (2006-…)
- le Lavaux (2006-…)
- Genève II (2007-…) – navette propulsée par jet
- Valais II (2008-…)
Depuis, on peut aller en 1/2 heure d’Evian à Lausanne. Nombre de transfrontaliers font ce choix plutôt que de circuler en voiture.
Bateau de transport du Léman
La Compagnie Générale de Navigation (CGN) assurent le transport en bateau des passagers entre la France et la Suisse.
- Evian/Lausanne : entre 25 et 30 mn de trajet
Organisation de croisières sur des bateaux vapeur Belle Epoque autour du Léman avec découvertes de Genève, Lausanne, Montreux, Amphion, Saint Gingolph, Evian, Thonon, Yvoire,…
Voir aussi pour les croisières et la location
Le Vapeur “Evian”
Le vapeur Evian est un bateau qui a d’abord porté le nom de Mont-Blanc II, puis celui de Suisse I et, pour libérer le nom et permettre l’arrivée d’un nouveau bateau, le Suisse II, il devient Evian. Il cessera de naviguer en 1940. Le Mont-Blanc II avait subi une explosion en 1883 qui l’avait beaucoup endommagé. Sa reconstruction a été réalisée pour être renommée Le Suisse I.