Le Pré-curieux – Evian-les-bains

0

Le Pré-curieux à Evian-les-bains, aussi nommé Jardin de l’eau est une propriété publique labellisée Remarquable répertoriée par le ministère de la culture. Il s’agit d’un jardin situé dans une ancienne ferme achetée en 1870 par Gustave Girot, l’un des fondateurs de la société des eaux minérales d’Evian et dont le nom a été attribué à une rue d’Evian. La ferme a été transformée en un musée de l’eau et de la nature avec un parc boisé. av. du Général Dupas, 74500 Évian-les-Bains.

Le site du Pré Curieux a été acquis aux enchères en 1994 (un peu moins de 12 millions de francs) par le Conservatoire avec les concours financiers de la commune d’Evian-les-Bains, de la commune de Publier, du Conseil général de la Haute-Savoie et de la Région Rhône-Alpes.

Présentations du Pré curieux

La ferme a été réhabilitée par l’architecte paysagiste Laurent Daune. Les animateurs de ce lieu sont les premiers à s’émerveiller de la re-création à laquelle ils participents et qu’ils entretiennent de ce lieu à la fois si naturel et insolite. Chacun peut y aller pour comprendre comment la vie est indissociable de l’eau et voir comment la main de l’homme transforme, discipline, améliore ou détruit un environnement qui à la fois nous fait vivre et nous enchante.

L’accès au Pré curieux se fait en bateau électro-solaire, l’Agrion, pour rester dans le ton écologique du jardin dédié à la nature et au développement durable avant la lettre.

L’expérience consiste à provoquer dans un espace délimité un ensemble de phénomènes naturels. Les zones humides varient et nous transportent de bassin en bassin. Ici un brochet aurait presque fait croire dans la génération spontanée, si ce n’était un oiseau négligeant qui, tel le corbeau de la Fontaine (tout en eau), avait lâcher sa proie. Il est composé de 3 parties:

  • bassins d’eaux calmes avec une collection de nénuphars, une rivière avec plantations sur berges, les prairies humides et fraiches :
  • présentation de la flore et de la faune typique des zones humides de montagne ;
  • un lieu d’animation pédagogique.

La visite du bâtiment ouvre sur la découverte de l' »impluvium » du plateau de Gavot.

Le nom de Pré curieux

L’origine du nom est liée à la dénomination habituelle dans cette région d’utiliser le mot « pré » en quasi préfixe. Il existe ainsi les près fleuris, le pré lude, le pré riant… Le nom Pré Curieux était déjà d’usage au XIX° siècle.

Site internet : Jardin d’Evian

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir