Si vous ne manquez pas d’air, ne manquez pas d’eau non plus. Mais est-ce la fin du verre d’eau gratuit à la terrasse des cafés ? C’est l’idée lancée par le groupe Danone.
Idée simple dans un environnement consumériste : Evian trouve le moyen d’augmenter sa distribution d’eau de source par un nouveau coup marketing : la goutte, 20 centilitres d’eau pour 1 euro, soit 5 euros le litre, ce qui met l’eau sur la trajectoire des produits de luxe.
L’usinage n’a plus lieu à Evian. Les ancienne usine d’Evian-les-bains sont définitivement désertées. Les 14.000 m2 des anciennes usines font l’objet d’un projet qui fait discussion au conseil municipal. C’est une première dérogation de principe quant à l’idée que l’eau d’Evian provienne d’Evian. Le nouveau lieu d’embouteillage est à Amphion-les-bains, commune de Publier, où Danone revendique la plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale au monde, une usine entièrement robotisée, avec une surface de la taille de 20 terrains de football.
En 2013, 6 millions de bouteilles, toutes quantités confondues, sont sorties de l’usine pour être distribuées dans le monde.
La goutte d’eau d’Evian, un nouveau luxe