Un cadeau de dernière minute ? L’idée serait excellente de proposer l’adresse de citedevian.fr : cadeau pour une visite durable de la ville d’eau la plus célèbre au monde. Ce n’est pas rien. Allez, il faut concrétiser ce cadeau. Voici ma proposition pour cette année.
Et si Evian m’était contée ! Un ouvrage comme un conte. l’histoire d’une cité légendaire où les héros sont de vrais gens. Paul Piro, l’auteur, avait lui-même craqué : “Je vins à Evian en 2010 pour la première fois ; ce fût un vrai coup, de foudre pour cette ville de 8200 habitants. Sa morphologie et son majestueux bord de lac ourlé d’hôtels et de fiers bâtiments qui ont tous une histoire m’ont immédiadement séduit. J’ai toujours aimé les villes ambitieuses ; Evian l’est à coup sûr !” (Journalistes-patrimoine.org)
L’auteur peint son sentiment pour la “Belle du Lac” qu’il voit baigner paisiblement dans le charme rétro du XVIII et XIX° siècles, avec une “architecture académique mâtinée d’art nouveau”, et qui peine cependant à se moderniser. Il y voit les traces de l’Histoire, quelques cicatrices dans les derniers vestiges de ces multiples “bagarres entre Suisses et Italiens ou Français” jusqu’à la découverte des vertus médicinales de l’eau de cette source qui s’écoulait depuis si longtemps et que les vertus en ont fait l’eau la plus célèbre au monde.
Il présente ces visiteurs et amoureux de la cité d’Evian venus pour cause politique, de plaisir, de jeu ou cause de santé, apprécier l’eau, l’environnement, le paysage, ou pour chercher l’inspiration en peinture ou sculpture ou en écriture, les uns sur les pas de Rousseau, ou plus tard courtiser Anna de Nouailles. Ils ont été nombreux : Marcel Proust, les Frères Lumière, Gabriel Fauré, Sacha Guitry, Greta Garbo et, pour l’instant plus discrets, ils le sont encore.
Paul Piro a été rédacteur en chef à l’Agence centrale de presse, à Reuter et d’un magazine de TF entre autres. “Si Evian m’était contée” est son troisième livre, éditions Cléopas – 2013
28 euros