Journée du patrimoine 2018

0

Les 15 et 16 septembre 2017, la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France. Un rituel pour les journées du patrimoine à Evian, portes ouvertes sur la mémoire.

Tous les citoyens peuvent visiter des édifices publics et des sites historiques : musées, tribunaux, monuments, palais de justice, hôtels de ville, préfectures, églises, théâtres, châteaux. Des demeures privées, des banques, des lieux de mémoires jouent également le jeu des portes ouvertes.

A Evian, plusieurs lieux (voir la carte ci-dessous) ont un classement aux monuments historiques. Néanmoins, bien d’autres endroits sont intéressants et avec un peu de temps, ils rentreront dans le patrimoine, à moins qu’ils ne soient rasés comme l’a été l’hôtel Spendid(e) en 1983.

En France, les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis 1991, l’idée étant aussi bonne que pour la musique, l’Europe s’y est mise. Au début, une seule journée était consacrée à cet événement et le succès aidant, la curiosité de tous a entraîné une journée de plus.

Vous pouvez sortir la liste que j’ai concoctée sur Evian. Elle vous sera utile pour aller vers les découvertes de la mémoire locale. Il y a aussi la liste officielle, moins complète, mais officielle 😉

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir