Michaël Dumaz, le pêcheur évianais

0

Vous cherchez un poissonnier à Evian ? Malgré la proximité du Léman, vous n’en trouverez pas. Des bouchers, oui, des poissonniers, non. Curieuse situation pour une ville dont le blason féodal affiche des poissons.

Mais quand même, vous pouvez trouver un magasin de poissons ouvert juste en fin de semaine, vendredi matin et samedi matin. La boutique est située au 1ter avenue Anna de Noailles. Elle est tenue par Michael Dumaz, l’un des 130 pêcheurs du lac Léman, côté suisse et français confondus. Pour le côté français, ils sont 52. Mais il faut dire que seulement un tiers du Léman est français. Mica a ouvert sa société en 2011 et s’est lancé dans une aventure qui a fait de lui un artisan du Léman. Quand il ne pêche pas, il répare moteur ou bateau.

 

La pêche n’est donc pas une affaire de famille, mais quand même. A écouter Pierre, le père de Michael, d’une génération à la suivante, c’est l’amateurisme qui se professionnalise.

Mais l’amateur reste un bon accompagnateur tant du projet que pour l’histoire. Michael raconte la pêche, le manque de brochet et d’omble chevalier, l’un étant réputé attaquer et se nourrir de l’autre, le succès du féra. Pierre revient une fiole de laboratoire à la main. Il rappelle que l’une des manières de faire de l’argent après la première guerre mondiale, tandis que la misère guettait la population la plus démunie, était avec les écailles des ablettes : « Regardez, l’écaille de ce poisson valait plus que le poisson lui-même. » témoigne-t-il, en faisant scintiller le contenu de son flacon. « C’est avec cela que certains se sont enrichis en produisant des perles du lac. »

Michaël justifie l’absence de poissonnier à Evian en puisant dans l’Histoire de la cité : « Evian n’a jamais été un port de pêche, mais plutôt un comptoir commercial. Le marché était une activité plus rentable. La pêche venait des communes voisines. »

Avant de partir, il nous fait une recommandation : « Lisez le livre Mille ans de pêche au Léman« , c’est le livre de tous les pêcheurs du lac.

A lire aussi :
Article du Messager du 29 mai 2014
Télécharger article du Messager du 29 mai 2014 sur le site de Saint-Gingolph Suisse

 

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir