Buvette Prouvé-Novarina à Evian

0

La buvette Prouvé-Novarina est un établissement thermal construit en 1956, sur le site de l’Hôtel de Paris, par l’architecte Maurice Novarina et l’ingénieur Jean Prouvé, à la demande de la société des eaux.

La structure est métallique, comme une halle vitrée, avec à l’intérieur un alignement de piliers en “Y” posés sur une rotule. Elle permet « un passage insensible entre l’extérieur et l’intérieur ». La couverture est en aluminium.

L’espace est composé de trois parties : la buvette, le coin repos et l’espace musique. Les délimitations sont des oeuvres de Raoul Ubac et André Beaudin, marquées par deux murs en paravents, faits de dalles d’ardoises et mosaïques. Le plafond est en bois contrecollé recouvert d’isolants et de bacs en tôle d’aluminium (référence : CAEU74).

En 1956, les bâtiments de la Buvette Cachat (rue nationale / rue des sources) étant devenus inadaptés, la Société des eaux d’Évian a commandé à l’architecte Maurice Novarina et l’ingénieur Jean Prouvé une buvette à laquelle leurs noms ont été donnés. La construction fait face au lac Léman, en l’ancienne place du Grand Hôtel, sur un dénivellement de verdure où, en sous-sol, le matériel de soins et divers équipements sont installés.

Après avoir été inscrit au titre des monuments historiques en 1986, la buvette est classée en 2013

 

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir