Journées du patrimoine à Evian – en France et en Suisse

3
journées du patrimoine Léman en Suisse et en France

journées du patrimoine Léman en Suisse et en France

Voici venu le troisième week-end de septembre. Un rituel pour les journées du patrimoine à Evian, portes ouvertes sur la mémoire. Cette année, les 20 au 21 septembre 2014 sont les deux journées dédiées au patrimoine.

Tous les citoyens peuvent visiter des édifices publics et des sites historiques : musées, tribunaux, monuments, palais de justice, hôtels de ville, préfectures, églises, théâtres, châteaux. Des demeures privées, des banques, des lieux de mémoires jouent également le jeu des portes ouvertes.

A Evian, seulement huit lieux (voir la carte ci-dessous) ont un classement aux monuments historiques. Néanmoins, bien d’autres endroits sont intéressants et avec un peu de temps, ils rentreront dans le patrimoine, à moins qu’ils ne soient rasés comme l’a été l’hôtel Spendid(e) en 1983.

En France, les premières journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis 1991, l’idée étant aussi bonne que pour la musique, l’Europe s’y est mise. Au début, une seule journée était consacrée à cet événement et le succès aidant, la curiosité de tous a entraîné une journée de plus.

En Suisse, les journées du patrimoine sont fixées cette année samedi 13 et dimanche 14 septembre.

Evidemment, vous pouvez sortir la liste que j’ai concoctée sur Evian. Elle vous sera utile pour aller vers les découvertes de la mémoire locale.

Journées du patrimoine à Evian – en France et en Suisse

A propos de l'auteur

Initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, auteur de Pratique de la médiation professionnelle (ed. ESF) ; Et tu deviendras médiateur et peut-être philisophe (ed. Médiateur) ; Code de la médiation (ed.Médiateur)

3 commentaires

  1. https://www.facebook.com/pages/Evian-autour-et-%C3%A0-lentour/945756392121033?ref=hl

    Cher Monsieur,

    Il me serait agréable que vous m’autorisiez à publier sur mon blog la très belle photo que vous avez prise de la propriété Brancovan où vécut Anna de Noailles
    Par ailleurs puis je reprendre sur ma page facebook « Evian, autour et à l’entour » quelques unes de vos belles photos
    Merci d’avance et bien à vous
    Claude Lacroix
    Tassin la Demi Lune et Evian

    • Jean-Louis Lascoux on

      Bonjour, Vous souhaitez utiliser un cliché que j’ai réalisé, vous le pouvez en mentionnant l’adresse du site et en établissant le lien vers la page du site :  » source http://www.citedevianfr.fr  » _ Vous pouvez également reprendre les illustrations aux mêmes conditions, comme vous avez déjà fait d’ailleurs, selon ce que j’ai vu sur votre page Facebook consacrée à « Evian, autour et à l’entour » – Cordialement – Jean-Louis Lascoux

Réagir