Les plongeurs d’Evian sont intervenus pour la propreté du lac

0

Lors de la huitième édition de l‘intervention citoyenne pour la propreté du Léman, les plongeurs du club d’Evian se sont mobilisés. Ils ont sorti des pneus, bouteilles, canettes, cages à poissons, ferrailles, câbles, bâches, sacs en plastiques lestés ou pas, canes à pêche, etc… Tout cela traîne au fond et pourrait participer à pourrir la vie aquatique et à créer des désagréments pour les nageurs, les plaisanciers, et même pour les promeneurs qui regardent l’étendue du Léman avec un plaisir toujours renouvelé.

Samedi et dimanche 21 et 22 mai 2016, la mobilisation a été forte encore une fois. Les bateaux assuraient la sécurité dans un port fermé à la navigation juste pour la matinée.

Depuis 2005, 100000 KILOS de déchets ressortis des fonds du Léman.

Article publié sur le site de la fédération :

L’opération de nettoyage du lac, proposée chaque année sur la rive suisse du Léman par Net’Léman, a chaque année un succès grandissant. Sur la rive française, le Club Subaquatique d’Evian ainsi que d’autreslogo-club-subaquatique-evian-150 clubs d’Evian s’associent chaque année à cette opération.  Ce dimanche 22 mai, 13 plongeurs du CSE ont rejoint la centaine de participants (avirons, pêcheurs, club de voile…) au lieu de rendez-vous fixé au cercle de voile d’Evian. Les plongeurs ont exploré à tâtons le fond des deux ports de plaisance. En effet les conditions de visibilité étaient exécrables. Par contre, l’organisation était excellente, avec café et croissants, repas de midi pour les bénévoles, une sécurité surface assurée avec des bateaux sans hélice mais aussi par d’autres bénévoles depuis les pontons, récupération des déchets avec des filets que les plongeurs remettaient au fur et à mesure aux personnes en surface.  Cette opération a permis de sortir près d’une tonne de déchets:  bouteilles verre et plastique, pneus, matériel d’accastillage, seaux, vêtements chaussures, sacs plastiques, boites de conserve…. A croire que pendant que certains s’échinent à nettoyer chaque année la même zone, d’autres prennent un malin plaisir à jeter toute l’année leurs déchets divers au fond du port. Une attitude incompréhensible en 2016 ! (Voir ICI l’article duDauphiné Libéré).

A propos de l'auteur

Initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, auteur de Pratique de la médiation professionnelle (ed. ESF) ; Et tu deviendras médiateur et peut-être philisophe (ed. Médiateur) ; Code de la médiation (ed.Médiateur)

Réagir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.