Funiculaire d’Evian-les-bains

0

La nouvelle saison est partie. Le funiculaire rejoue ses aller-retours. Lors de ses premières années, de 1907 à 1913, le funiculaire d’Evian-les-bains sert au transport des curistes logés au Royal Hôtel. Il est sur les communes d’Evian et de Neuvecelle, et appartient aux deux. Il dessert les grands hôtels situés sur les hauts d’Evian vers la source, d’un côté, la buvette thermale et l’établissement thermal, devenu le Palais Lumière, de l’autre côté.

De nos jours, il va de la rue du port, derrière le Palais Lumière, jusqu’à Neuvecelle. Il est ouvert de Mai à Septembre et gratuit.

Renseignement auprès de l’office du tourisme :

  • Tél : 04 50 75 04 26
  • ou direct au funiculaire : 04 50 74 98 93

Gare de départ à l’arrière du Palais Lumière

En 1913, le funiculaire a été prolongé des deux côtés. Au total, six stations constituent son parcours, mais elles ne sont plus toutes opérationnelles. Le funiculaire a été fermé en 1969. Une quinzaine d’années plus tard, en 1983 pour les voitures, et 1984 pour l’ensemble, un classement aux monuments historiques a sauvé le funiculaire d’Evian de la destruction. La restauration a lieu en 1998 et la remise en service le 21 juin 2002.

Tableau des stations extrait de l’article de Wikipedia – source commune : site des monuments historiques :

Stations Communes desservies Correspondances
Évian les Thermes Évian-les-Bains Lignes E, H et J, Débarcadère CGN
Buvette Cachat Évian-les-Bains
Hôtel Splendide – démoli début des années 1980 (1983) Évian-les-Bains – station réouverte jusqu’en 2005 Gare SNCF (à env. 1 km)
Royal Hôtel Évian-les-Bains – station fermée pour cause de restauration pendant la saison 2014
Les Mateirons Évian-les-Bains
Neuvecelle Neuvecelle Ligne J

Autres sources :

A propos de l'auteur

Cité d'Evian est un projet rédactionnel de médiation citoyenne. Il est conçu dans une démarche contributive de développement des initiatives et des projets, visant à concilier objectifs économiques et mieux vivre ensemble.

Réagir